dimanche 4 novembre 2012

La soirée du dimanche, ce cruel dilemme

L'automne est en général la meilleure saison pour rester planté devant la télé. C'est à cette période que de bons films ou des inédits sont diffusés, que les nouvelles émissions et séries commencent à s'installer... On est encore dans l'élan de la rentrée mais on commence aussi à avoir ses repères avec les nouveaux programmes. On fait son nid dans son canapé, et on ajoute un plaid sur ses genoux parce que le temps commence à fraîchir.

Et voilà.
Ce soir, je m'apprête à vivre un cruel dilemme...
Parce que ce soir, TF1 va diffuser X-Men Origins : Wolverine, un des prequels de la saga X-Men, Arte proposera une soirée prohibition avec le monumental Il était une fois en Amérique, suivi de deux documentaires sur l'histoire de la prohibition, et NT1 nous proposera la culte madeleine de Proust : Pour cent briques t'as plus rien. (non je déconne)

La saga des X-Men est plutôt réussie dans son genre. Les super-héros sont à la mode, certes, mais ça n'empêche pas la 20th Century Fox d'avoir une certaine ambition scénaristique concernant cette franchise. Ajoutons à cela des personnages avec un peu d'épaisseur et généralement bien interprétés et l'on passe alors une bon moment de divertissement. Alors, je l'admets je n'ai pas vu Wolverine. Mais justement ma curiosité est plus que titillée...

Mais ce soir, Arte diffuse aussi un chef d'oeuvre ultime : Il était une fois en Amérique, le dernier et magistral  film de Sergio Leone, avec dans le rôle titre un grand Robert De Niro. J'abuse un peu des superlatifs à l'égard de ce film parce que contrairement au premier cité ici, celui-là, je l'ai déjà vu un bon nombre de fois et il fait partie de mon Panthéon cinématographique. J'envie presque ceux qui ne l'ont pas encore vu et vont le découvrir ce soir.
A 00:25 (oui le film est long), deux épisodes d'un documentaire qui en compte cinq appelé Prohibition - Une expérience américaine, seront diffusés. L'Amérique semble avoir une histoire définitivement liée à l'alcool (pas seulement à la période de la prohibition) et c'est ce que compte retracer ce documentaire qui promet d'être passionnant (quoique très tardif...).

Et si vous tenez à vous vider le cerveau, évidemment ne manquez pas le potache Pour cent briques t'as plus rien, sur NT1 avec le duo Jugnot / Auteuil en apprentis braqueurs de banque, soutenus par Anémone dans leur tentative (évidemment) piteuse. Je dois l'admettre, ce film de 1982 garde un certain charme désuet...

Allez, pour vous aider à vous décider, les bandes annonces :







Bonne soirée !

2 commentaires:

Pass a dit…

Pas hype pour un sou : j'adore Murdock sur France 3... Et y'a Bruel sur France 2... Et puis finalement, je vais peut-être me faire une soirée bricolage... Comme tu sais : j'assume à fond ma différence !!! ^^ Le boulot de critique que tu fais donne quand même super envie de tout voir... Pfff... Où est passé l'ORTF et la chaine unique ?!!!

Jen a dit…

Ahah, tu regardes le même programme que mes parents.

Bon en attendant j'ai eu des échos de Wolverine, visiblement, c'est pas une réussite, donc c'est Murdoch ou De Niro ce soir...